Belo | L’arbre-gardien
62
single,single-portfolio_page,postid-62,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

L’arbre-gardien

Date

2014

About This Project

L’arbre-gardien, une oeuvre réalisée pour Greenpeace Canada, représente la détermination de plus de 60 000 personnes à protéger les forêts menacées.

 

Inspiré par le geste d’abattage de l’arbre qui consiste en une coupe transversale à sa base afin de provoquer sa chute, Belo a créé une sculpture faite entièrement de bois récupéré. Les multiples « tronçons » de l’oeuvre évoquent la répétition de cette opération et leur superposition crée une composition imitant la forme des conifères peuplant la forêt boréale. L’arbre-gardien, mesurant 14 pieds de haut, est peint en blanc pour signifier la pureté de la nature et faire référence à la « coupe à blanc »; une pratique forestière où la totalité des arbres d’un secteur sont abattus.

 

Sur la tranche de chaque pièce de l’oeuvre sont inscrits les noms recueillis par la pétition #défendonslaforêt de l’organisation écologiste, formant ainsi une barrière imaginaire contre son abattage. Les pétitionnaires en sont donc les véritables gardiens.

 

Photos : Robert Wagenhoffer et Mélanie Wagenhoffer